En pratique

Les sorties sont proposées au départ de la Marina de Rivière Sens dans le sud de la Basse Terre. L'accès au ponton du bateau est situé juste en dessous de la capitainerie.

Pour les horaires des sorties à la journée, nous partons à 9h du matin pour un retour un peu avant la nuit afin de favoriser le coup du soir pendant lequel les poissons sont très actifs.

Parceque ça fait partie de la pêche, tout le monde pourra repartir avec des poissons pêchés de la journée. A savoir que nous pratiquerons une pêche responsable avec de nombreuses relâches pour préserver la ressource...

La zone de pêche

Avec la vitesse de déplacement rapide du bateau, notre zone de pêche est assez vaste et s’étend approximativement de Capesterre en passant par les Saintes jusqu’au sec de Pointe Noire.

Ce superbe terrain de jeu, qui ne peut d’ailleurs pas être couvert en une seule journée au vu de sa taille, offre de très nombreuses possibilités en fonctions des espèces recherchées, des techniques abordées, des saisons et de la météo.

Cette situation rêvée nous permet d’être autant aux portes de la côte sous le vent, avec ses eaux plus clémentes, ses nombreux DCP et hauts-fonds pour aller traquer les poissons pélagiques au large, que des superbes tombants des Saintes ou de Trois Rivière pour aller jigger ou faire de la traine côtière.

Du matériel ultra haut de gamme

Le matériel de pêche utilisé étant une des clefs de la réussite, pour chaque technique de pêche abordée, il vous sera fourni du matériel haut de gamme parmi le meilleur du marché et surtout adapté aux poissons visés.

Vous l'aurez compris en parcourant la liste ci dessous, avec les années, je suis devenu un amoureux des moulinets Shimano qui composent une grande partie de ma flotte. Les Stellas en Spinning et les Tiagras en Trolling sont pour moi les références en confort, fiabilité et longévité.  

Pour la Traine / Pêche au Gros en Guadeloupe :

> Moulinets Shimano Tiagra 80lbs / 50lbs et 30lbs et Accurate Boss Magnum 20lbs 

> Cannes Shimano / Alutecnos / Colmic / Penn

> 2 ensembles Monel pour la traine profonde

Pour la Pêche au Vif en dérive :

3 ensembles assez musclés qui permettent d'affronter quasiment n'importe quel poisson de nos eaux :

> 1 Canne Smith GTK 80 combinée avec un moulinet Shimano Stella 20000 tresse de 100lb

> 2 Cannes Daiwa Big Game 85 combinées avec des moulinets Shimano Stella 20000 tresse de 100lb

Ces cannes nous servent pour la pêche au vif au large pour viser les thons jaunes et marlins à la bonite coulée mais aussi pour trainer des gros leurres sur canne de spinning ou encore pour pêcher au fireball géant pour attaquer les requins sur les tombants !!

Pour la Pêche au Jig / Pêches verticales en Guadeloupe :

Je possède un très grand nombe de cannes à jig, jig light etc...Cela me permet de choisir les cannes à prendre en fonction des options de pêches choisies, des poissons visés ou encore des personnes sur le bateau (femme / enfant...)

Pour le Jig :  

> 6 moulinets Shimano Stella 8000 SW PG pour équiper les ensembles hauts de gamme, pour moi la référence sur le marché pour de la pêche intensive 

Plusieurs autres moulinets pour débuter : Shimano Twinpower 10000 / Saragosa en 6000 - 8000 - 10000 

> Cannes : 3 custom Ambermax rods / Smith AMJ 54 / Smith AMJ 56 / Tenryu Big Fiber Jig / Tenryu Fiber Jig / Waves Addicted / Daiwa modèles Japon / Hearty Rise / Hart...

Pour le Jig light / madais / Inchikus / LS :

> Moulinets : Shimano Stella 6000 SW PG / Daiwa Saltiga 3500 / Shimano Twinpower 4000 / 2 Daiwa catalina 3500 / 3 Daiwa Certate 3000 / Daiwa BG / Penn Slammer III ...

> Cannes : Tenryu / Galahad / Xsoga / Daiwa / Yakutsu...

Pour la pêche au Lancé / Popper pêche de surface :

3 ensembles medium avec Shimano stella 10000 SW et Saragosa 10000 avec des cannes Tenryu et Daiwa

Si vous en avez l’envie, vous pouvez emporter votre propre matériel pour le mettre à l’épreuve.

Attention, à l’exception des leurres de traîne et du petit matériel qui sont compris en cas de perte, tout matériel perdu ou cassé pour mauvaise utilisation vous sera facturé à prix coûtant (canne / moulinet)... 

Les techniques

Les principales techniques de pêche que je peux vous proposer en initiation, perfectionnement et guidage sont les suivantes, à choisir selon vos envies, la saison et les conditions météo.

Lors des sorties que je propose, nous toucherons à de nombreuses techniques sur une même journée en fonction des rencontres que nous ferons... Par exemple si le bateau est en dérive avec tous les pêcheurs au jig et que nous touchons une bonite ou un thon noir, une canne sera toujours prête pour pouvoir l'envoyer en vif... Ou lors des replacements sur une même zone pour le jig, nous pourrons déployer 2 cannes de traines pour optimiser le temps de pêche... etc

Grande traîne / Pêche au Gros en Guadeloupe

La pêche suprême pour se mesurer à l’un des seigneurs des mers : le marlin bleu.

Des combats qui peuvent durer des heures sur des poissons qui atteignent plusieurs centaines de kilos, une pêche usante pour les nerfs, très technique, ou chaque détail compte et rien ne peut être laissé au hasard.

Le bruit d’un Tiagra qui hurle lors du départ peut vous hanter des années mais aussi vous laisser des souvenirs impérissables avec pourquoi pas le poisson d’une vie!

Principales espèces ciblées : Marlin bleu / Marlin blanc / Sailfish / Wahoo / Dorade coryphène / Thon jaune

Pêche au vif en dérive / Pêche Big Game en Guadeloupe

Le Graal suprème de tout pêcheur passionné : se mesurer à du très gros sur une canne de spinning !! 

Toucher un gros thon jaune ou un marlin au vif est devenu une de mes spécialité voir même un objectif pour chaque sortie pour essayer de faire gouter à cette sensation unique d'impuissance face à ces monstres qui démarent et peuvent parfois presque vider un Stella 20000 contenant 500m de tresse de 100lb avec un frein serré à bloc !!

Une pêche over musclée d'usure ou il est rare d'avoir un pêcheur qui termine son combat sans relais... 

Principales espèces ciblées : Marlin bleu / Marlin blanc / Sailfish / Wahoo / Dorade coryphène / Thon jaune

Traîne côtière légère

Une pêche fine à proximité des côtes où les prises se succèdent.

Des prises plus fréquentes qu’en grande traîne qui, en lignes fines, peuvent donner du fil à retordre aux pêcheurs.

Cette formule est un très bon compromis entre la pêche et la découverte du littoral guadeloupéen par la mer.

Une journée de petite traîne autour des Saintes dans des décors de carte postale avec casse croûte dans une des plus belles baies du monde, ça vaut le détour!!

Principales espèces ciblées : Dorade coryphène / Wahoo / Thazard blanc / Thazard maquereau / Carangues / Thon noir / Bonites / Colas batard / Barracuda

Jigging / Pêches verticales en Guadeloupe

Une pêche côtière hyper active à la touche fulgurante, une technique qui rend accro!

Vous voulez de l’action et des châtaignes à se faire arracher la canne des mains, c’est par ici!

Technique moderne assez simple et à la portée de tous qui consiste à descendre un leurre plombé à l’aplomb du bateau (arrêté) et à le remonter en lui donnant certaines animations. Une pêche très prisée et assez physique qui se pratique sur des fonds de 30 à 180m, avec du matériel spécifique, sur des tombants et irrégularités du fond ou autour des DCP au large. Un sondeur de qualité prend ici tout son sens.

Attention, cette pêche très active où il est quasi impossible de rentrer bredouille, donne toujours un goût de reviens-y...

Principales espèces ciblées : Requins / Wahoo / Thazard blanc / Thazard maquereau / Pagres / Sériole / Mérous / Carangue noire / Carangue à plume / Thon noir / Colas batard / Barracuda

Pêche traditionnelle pour la dorade coryphène (en saison)

Une pêche technique en mode course poursuite à 100 à l’heure.

Sport national de la région sud Basse Terre!

En saison, des lits (bancs) de dorades coryphènes poursuivant leur migration passent dans le canal des Saintes tout en pourchassant des poissons volants.

Cela donne lieu à des courses poursuites halieutique à celui qui analysera au mieux les signaux des oiseaux pour faire passer ses lignes dans les poissons en mouvement.

Une pêche amusante et très excitante...

Pêche à l’espadon (Xyphias gladius) de nuit (très prochainement)

Prochainement disponible comme option, les prospections sont en cours...

Pêche profonde (très prochainement)

Prochainement disponible comme option, les prospections sont en cours...

+ Possibilité d’organiser des sorties de surfcasting du bord sur demande


Facebook

peche sportive en guadeloupe

Contactez nous

Julien est disponible pendant les heures de bureau. Date et heure en ce moment en Guadeloupe : ....

Téléphone de Julien+33 (0)6 90 74 99 06

Contacter Julien par Email

Madatetlures.com © Tous droits réservés